Depuis quelques temps je cherche un investissement immobilier

J’ai pensé à la solution suivante : le viager qu’en pensez vous ?

Le viager en Île-de-France

La région parisienne a cela de particulier qu’elle représente plus de la moitié des contrats de vente viagère en France. Ceci s’explique par la situation singulière de la région île-de-France. L’accession à la propriété y est plus difficile que dans le reste de la France du fait des prix élevés du bâti. Le viager en région parisienne présente, ainsi, plusieurs avantages, pour l’acquéreur et pour le vendeur.

Pour l’acheteur

C’est connu, les biens immobiliers sont très chers en Île-de-France. La technique du viager permet à un acheteur d’acquérir une propriété de qualité à un prix inférieur à celui du marché. Généralement, les biens immobiliers sont évalués en dessous des prix du marché, lors d’une vente viagère. Les sommes en jeu étant moins élevées, le débirentier pourra, éventuellement, se passer d’un prêt bancaire et de toutes les contraintes qui lui sont liées. Paris est une région dynamique et le marché immobilier y a montré une très forte croissance ces dernières années. Les immeubles y ont tendance à prendre de la valeur. Cela peut s’avérer être une bonne affaire à terme.

Pour le vendeur

Le vendeur en Île-de-France a aussi des avantages dans un contrat viager. La vente peut, d’abord, permettre au crédirentier de couvrir ses besoins de trésorerie qui sont, potentiellement, plus élevés en région parisienne, sachant que les compléments de revenu s’amenuisent avec l’âge. L’autre intérêt se situe au niveau de la taxe foncière. Cette dernière peut être élevée en Île-de-France car la valeur locative du bien constitue 50% de l’assiette de la taxe. Le vendeur se débarrasse, du même coup, des charges locatives et des coûts liés aux travaux. Enfin, le vendeur perdant la propriété du bien, ce dernier disparaît de son patrimoine. Cela peut lui permettre d’éviter l’impôt sur la fortune.